Le jeu des comparaisons

Écrit par Fabienne Ferrari

12 février 2021

Avant ou après ?

Avant même que je ne démarre mon activité de conseillère en image, j’avais décidé de m’offrir un relooking. Et pour choisir la personne qui allait m’accompagner dans les affres de mon indécision, quoi de mieux que d’écumer les sites internet et de jeter un coup d’oeil aux avant-après… Avant relooking… après relooking… .

Souvent mes clients ou mes amis me demandent pourquoi je ne présente pas mon travail au travers de ce jeux des comparaisons.

Ma formation de conseillère en image, couleurs et styles de mode m’a ouvert les yeux. Je ne voulais pas stigmatiser une personne en la montrant sous un mauvais jour pour qu’elle apparaisse magnifiée après mon relooking, comme par magie.

Image de soi et incertitudes

Lorsque l’on est prêt pour démarrer une transformation, c’est souvent sur l’impulsion d’un élément déclencheur, comme une perte ou une prise de poids, un deuil, un changement professionnel, une perte d’identité, une reconstruction personnelle… il y a autant de raisons que d’individus.

Il faut savoir être à l’écoute de la personne et l’accompagner. La mener au tréfonds d’elle-même chercher les pourquoi. Il y a beaucoup de pudeur dans ce processus, car la personne se livre, elle est mise à nu. Ensuite, il faut reconstruire son image, lui donner confiance, lui expliquer ce qu’elle reflète pour qu’elle se voit enfin, comme elle apparaît, sans ses filtres et ses projections. Juste elle-même.

Qui suis-je dans mes vêtements ?

C’est magnifique de voir une personne renaître, se trouver belle, à nouveau. Il y a toujours un moment dans le relooking ou le déclic se fait. Et là, je sais que c’est gagné ! 

L’important n’est pas que la personne se trouve belle avec des habits que j’aurai choisi pour elle, mais qu’elle soit capable de reproduire son style toute seule. Qu’elle se comprenne dans ses formes, ses couleurs et son mélange de styles. Mon but ultime, c’est que mes clients n’aient plus besoin de moi. Qu’ils soient autonomes. C’est seulement après avoir compris qui ils sont que tout devient possible.

Une étincelle de mode

En prenant conscience de ces transformations intenses chez mes clients et de leur confiance, j’ai préféré renoncer à les montrer sous leur mauvais profil. Par respect, mais aussi par humilité.

Une transformation ne peut pas s’opérer seule. C’est un travail d’équipe. Je donne tout ce que j’ai, mais si la personne ne joue pas le jeux ou ne met pas l’énergie nécessaire au changement, ce sera un échec. J’aurai beau la prendre en photo avant et après, ce qui m’intéresse, c’est bien après. Dans une année saura-t-elle toujours s’habiller dans ses couleurs et son mélange de styles ou aura-t-elle abandonné le premier mois ? Vous me direz, c’est le libre arbitre… oui, mais quand vous avez vu cette lueur dans ses yeux, j’espère de toutes mes forces que l’étincelle grandira pour donner un feu de joie !

L’autre est un miroir

Je respecte les personnes qui font le choix d’apparaître sous leur bon et leur mauvais profil. C’est aussi une façon de prendre du recul sur la mode et le regard des autres. Je suis la première à m’amuser de mon physique ou de ce que je renvoie aux autres. Mais pour y arriver, il faut une bonne dose de confiance en soi

La comparaison permet de se projeter dans des looks, au travers du style d’une autre personne. Le danger étant de s’oublier… Ce n’est pas parce qu’une tenue va à ma meilleure amie qu’elle m’ira aussi. Le relooking permet de mieux se connaître et de faire la différence entre ce que l’on trouve de beau chez les autres et ce qui nous rend beau. Ce sont deux choses différentes. 

L’effet miroir n’est pas objectif, puisqu’il renvoie quelque chose que l’on voudrait être, sans vraiment se connaître. Le risque, c’est d’être déçu et de se perdre.

Partez à la recherche de votre être le plus profond, de vos aspirations, pour cultiver votre propre style. N’ayez plus peur du regard des autres et du jugement. 

Soyez beaux ! Soyez vous-même !

Fabienne Ferrari

leffet-papillon.ch

Vous pourriez aussi être intéressé…

Chapeaux et casquettes

Chapeaux et casquettes

Tendance hiver 2020 Avec le retour du froid, on a pas envie de mettre le nez dehors… Mais voilà, on a pas le choix. Si...

Comment relooker ses employés

Comment relooker ses employés

Le relooking, un secret à garder ? Je constate souvent que les personnes qui bénéficient d’un relooking n’en parlent...

2 Commentaires

  1. Michel Girardin

    Merci Fabienne pour ce post qui sonne on ne peut plus juste !
    C’est bien vrai que l’image que nous avons de nous nourrit notre confiance en nous !
    Et cette confiance nous permet d’oser, y compris dans nos tenues vestimentaires, surtout si elles ont passé par tes précieux conseils !

    Réponse
    • Fabienne Ferrari

      Merci Michel pour ton retour. Tes mots accompagnent ton image…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest