La beauté ce concept surfait…

par | Déc 5, 2019 | Articles | 0 commentaires

Si vous vous réinventiez ?

Un matin, lorsque j’attendais mon train, je me suis assise devant la gare et je regardais passer les gens. Sans jugement, histoire que le temps s’écoule. 

Je me suis surprise à regarder une jeune fille bien dans ses baskets et déterminée. Une intuition s’est emparée de moi… quelque chose cloche dans son apparence. Je l’observe plus attentivement et découvre qu’elle boite légèrement. C’est à ce moment que mes yeux se dirigent vers le bas de sa silhouette pour découvrir que cette personne avait une prothèse à un pied. Ce qu’il y avait d’extraordinaire, c’est qu’elle ne cherchait pas à camoufler sa différence. Elle était vêtue d’un short et de chaussures de sport comme n’importe qui d’autre. Elle s’assumait et ça la rendait belle. 

Elle est différente, et alors ? 

Cette rencontre m’a fait réfléchir sur le concept de beauté.
Depuis toujours, je m’intéresse aux individus. À leurs particularités qui font d’eux des personnes uniques.
Nous sommes beaux, lorsque nous assumons avec fierté qui nous sommes. Je ne parle pas de condescendance, mais de s’aimer dans le respect des autres, de leurs différences. 

Pourtant, nous nous laissons influencer par les modes, les mannequins dont le physique n’est représentatif que d’une infime partie de la population. Et nous nous dévalorisons. Ce ne sont que des projections de ce que nous souhaiterions être, sans avoir vraiment conscience de qui nous sommes. Quel dommage… pourquoi vouloir ressembler à quelqu’un d’autre alors que nous vivons dans une société où l’unicité fait la différence. 

Qui n’est jamais sorti de chez le coiffeur, déçu, après avoir usé toutes les revues spécialisées et sélectionné une coupe qu’il trouvait tellement jolie sur une actrice ou un mannequin et qui au final ne lui va pas du tout. Pourquoi tant de haine ?

Tant que vous n’arriverez pas à avoir une perception objective de votre image, vous continuerez à vouloir vous habiller comme les autres, au risque de porter des vêtements aux couleurs et coupes qui ne vous mettent pas en valeur. Ou pire de vous laisser influencer par des personnes qui projettent sur vous leurs propres envies.

Partez à la recherche de votre beauté intrinsèque. Quelles sont vos forces et quels sont vos défauts ? Comment pouvez-vous les atténuer ou les mettre en valeur ? Faites-en une force plutôt que des complexes ! Prenez soin de vous et assumez-vous. Soyez fiers !

Alors me direz-vous, pourquoi se relooker ? 

Il faut se réinventer, toujours. Prendre du recul, se projeter, se remettre en question. 
Le relooking ou conseil en image, c’est une sorte d’audit de soi que seul un regard externe peut réaliser.

Cela vous apportera une lecture de qui vous êtes et de ce que vous reflétez. De vos forces, mais aussi de comment améliorer vos faiblesses. 
Vous repartirez avec des outils qui vous permettront ensuite de vous amuser avec votre apparence. De voir l’habit comme un costume que vous portez dans le théâtre de votre vie.

Les habits sont des accessoires qu’il faut apprivoiser au gré des modes et les adapter à notre caractère, notre morphologie et nos humeurs.

L’apparence se réfléchi en fonction des personnes que l’on va côtoyer (des amis, mon patron, des clients…) et du message que l’on veut faire passer (on ne va pas s’habiller en rose pour un entretien d’embauche…). 

Mais par-dessus tout, n’oubliez-pas de vous amusez, de tester. 
Vous vous êtes trompé… et alors ? Il ne faut pas toujours se prendre au sérieux. Par contre, il est important de choisir les moments où l’on souhaite expérimenter de nouveaux looks, histoire que l’impact n’ait pas de conséquences trop fâcheuses. 

Et pour vous…

  • qu’est-ce que la beauté ? 
  • Comment la définissez-vous ? 
  • Comment vous définissez-vous ?