Chaussettes pour hommes

Écrit par Fabienne Ferrari

17 septembre 2020

« Chaussettes pour hommes »

ça pourrait être le titre d’un romand noir…

Dans le cas présent, il s’agit d’explorer le potentiel de vos sous-vêtements à panards
Nous vivons une période riche en couleurs et motifs en ce qui concerne les chaussettes. Alors que les femmes peuvent se permettre pas mal d’écarts en la matière, qu’en est-il pour les hommes ?


Même si les moeurs ont tendance à changer, les hommes restent limités pour se laisser aller aux excentricités de la mode, sans sombrer dans le « too much » ou passer pour l’original de service. Avec la venue des « Hipster » homo sapiens retro-chic de la ville, la mode s’est quelque peu démocratisée pour lui. Faut-il pour autant oser se démarquer ou non ?

Il existe trois grands types de chaussettes :

les longues qui arrivent au genou

les tailles moyennes qui arrivent à mi-mollet

les courtes qui arrivent à la cheville

L’effet que l’on souhaite donner dépendra de son utilité (travail ou vie privée), de sa texture (laine, coton, soie…), de ses motifs (classiques type « chevron » ou pop art) et pour finir de sa couleur (jaune moutarde, bleu marine, rouge…). 

LES CHAUSSETTES EN MODE « BUSINESS »

Pour une tenue de travail qui se veut formelle, vous comprendrez que la rigueur est de mise et que l’excentricité n’a pas sa place. Nous recherchons une harmonie avant tout mais aussi à asseoir votre position sociale. 

Pour ce faire, il faut respecter certains codes strictes :

  • Les chaussettes s’accordent avec la couleur du pantalon ou des chaussures
  • Pour allonger optiquement vos jambes, optez pour une paire de chaussettes de la même couleur que le pantalon
  • Si vous avez déjà de longues jambes et que vous ne souhaitez pas en rajouter, optez pour une paire de chaussettes de la même couleur que vos chaussures
  • Les chaussettes doivent arriver jusqu’au genou, de manière à ce que leur tenue soit impeccable (elles ne doivent pas glisser) mais au minimum à mi-mollet (on ne doit pas voir votre peau lorsque vous êtes assis)

Si vous travaillez dans un contexte plus détendu où vous devez porter une tenue soignée mais pas stricte, vous pouvez alors vous orientez vers une paire de chaussettes plus originale en fonction de vos goûts et de votre humeur. Elles apporteront un peu de « peps » à votre tenue.

Le fashion faux-pas
Ne pas porter de chaussettes !
Dans le monde des affaires, cela n’existe pas. Même si la mode est aux pantalons courts, portez une belle paire de chaussettes. Elles feront la différence dans votre tenue.

LES CHAUSSETTES EN MODE « PRIVÉ »

Dans ce cas de figure, vos chaussettes ne regardent que vous ! Mais attention à respecter quand-même certaines règles, afin de soigner votre tenue et de ne pas ressembler à un clown :

  • Si elles sont visibles lorsque vous êtes debout, respectez la règle des 3 couleurs (votre tenue complète ne doit pas totaliser plus de trois couleurs)
  • Si elles ne sont pas visibles lorsque vous êtes debout, lâchez-vous et portez des chaussettes vraiment originales. Ainsi vous pourrez vous abandonner dans votre côté artistique et vos chaussettes auront l’avantage de faire parler d’elles et de vous lors de vos soirées entre amis.
  • C’est l’été… vous êtes invité à un pique-nique chic chez des amis. Vous portez un bermuda avec de beaux mocassins… il est temps de laisser tomber les chaussettes ou si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, de porter des socquettes (chaussettes les plus courtes). Elles auront l’avantage de limiter la transpiration, mais aussi de se faire discrètes.

Le fashion faux-pas…

Porter des chaussettes de tennis blanches !
Réservez la chaussette de tennis à son usage primaire pour partagez un moment sportif avec vos amis… 
Mais par pitié, il y a tellement de choix en matière de chaussettes aujourd’hui qu’il serait dommage de vous priver et de massacrer ainsi une tenue que vous souhaitez branchée ou soignée. 

ACCESSOIRE MALIN

J’espère vous avoir donné envie de vous intéresser à ce vêtement souvent négligé. Profitez que les chaussettes soient à la mode pour investir dans une ou deux paires et sortez de l’ordinaire !

N’oubliez pas qu’une tenue soignée passe aussi par l’aspect irréprochable de vos chaussures. Trop souvent je vois des hommes bien habillés et lorsque je regarde leurs pieds, le charme retombe aussitôt…

Une paire de chaussettes adaptée, des souliers soignés et c’est le succès assuré !

Fabienne Ferrari
l’effet papillon

Vous pourriez aussi être intéressé…

Chapeaux et casquettes

Chapeaux et casquettes

Tendance hiver 2020 Avec le retour du froid, on a pas envie de mettre le nez dehors… Mais voilà, on a pas le choix. Si...

Comment relooker ses employés

Comment relooker ses employés

Le relooking, un secret à garder ? Je constate souvent que les personnes qui bénéficient d’un relooking n’en parlent...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest